REVUE  DE WEB SEPTEMBRE

REVUE DE WEB SEPTEMBRE

La réalité virtuelle, le théâtre d’entreprise, l’open space, les journalistes et les réseaux sociaux :  voici les sujets de cette revue de web automnale.

De la manipulation à l’illusion

Dans son article du site Internet The Conversation, David Evans Bailey, chercheur en réalité virtuelle de l’université de technologie d’Auckland, dénonce les risques de manipulation de la réalité virtuelle. Les technologies d’immersion n’envoient que des informations choisies. Lors d’une conversation en réalité virtuelle, les traits du visage, les expressions, les gestes et l’apparence corporelle de l’interlocuteur peuvent être modifiés par le logiciel sans en être informé. Or la recherche a démontré que notre apparence et celle des autres dans le monde virtuel risque de nous influencer dans le monde réel.  Par ailleurs, dans la réalité virtuelle, le mimétisme est facile à réaliser car les gestes de chaque personne sont repérés.  Toutes les caractéristiques du visage de quelqu’un peuvent être, en effet, aisément captées par le logiciel et transformées en avatar. Selon plusieurs études de l’université Stanford, si les modifications légères des traits d’une personnalité politique étaient réalisés, pour ressembler à chaque électeur, l’un après l’autre, elles  pourraient alors avoir une incidence sur la façon dont votent les gens.

 

 

Le monde de l’illusion règne également dans le théâtre et le cinéma. Dans son billet du Blog du Communicant, Olivier Cimelière analyse les relations entre l’entreprise et le théâtre. La thématique du travail et de l’univers de l’entreprise a certes toujours inspiré quantité d’artistes comme Charlie Chaplin avec son  film « Les Temps Modernes » ou Laurent Cantet  avec « Ressources humaines ».

Le théâtre d’entreprise né au Québec  est arrivé en France avec Théâtre à la Carte, une entreprise pionnière dans le domaine qui a ouvert en 1992, un bureau parisien. En règle générale, des pièces ou des saynètes sont souvent créées en fonction d’un brief des communicants ou de la DRH de l’entreprise clientes. Puis elles sont jouées par des comédiens devant un public interne concerné par le sujet. L’effet du théâtre d’entreprise n’est bénéfique que si  la société peut  s’appuyer sur l’effet levier de la pièce afin de poursuivre les chantiers d’amélioration.

Enfin, l’entreprise inspire les auteurs de théâtre. Ainsi, la grande bibliothèque de textes à jouer francophones téléchargeables gratuitement, Le Pro Scenium offre 39 pièces dont le monde de l’entreprise est le thème principal.

Journaliste, réseaux et espace

L’entreprise est aussi un sujet prisé par les journalistes. Dans le billet de son site internet, Arnaud Verchère, co-fondateur et éditeur de Siècle Digital, révèle les résultats de l’étude de la société Cision (éditrice de logiciels RP) et de l’Université anglaise Canterbury Church sur les comportements des journalistes vis-à-vis des médias sociaux. La majorité des journalistes utilisent les medias sociaux quotidiennement. Plus des deux tiers d’entre eux déclarent y consacrer jusqu’à deux heures par jour. Ils font appel à ces réseaux pour la publication, la promotion de contenu et la veille. Facebook et Twitter sont les réseaux sociaux préférés des journalistes pour la publication et la promotion des contenus : 64% et 60% respectivement. En revanche, concernant la recherche des informations, Twitter passe devant Facebook. Pour 70 % des journalistes français, le principal atout des medias sociaux est la proximité avec son lectorat et donc la possibilité d’augmenter son audience. En outre, les journalistes déclarent entretenir de bonnes relations avec les professionnels des RP, mais seulement 47% trouvent leurs informations fiables.

Par ailleurs, les journalistes travaillent souvent en open space. Dans son article du site Internet d’Usine Nouvelle, Pierre Monnier commente l’étude menée en Australie par  Rachel Morrisson, la chercheuse de l’université d’Auckland. Celle-ci révèle que le travail en open space serait néfaste pour les interactions entre salariés. Utilisés pour faciliter la communication et la collaboration entre collègues, les espaces ouverts de travail entraîneraient, en fait,  un effet inverse.  Enfin, l’étude conseille de fixer des règles afin de réduire les inconvénients de l’open space (distraction, bruits et manque d’intimité).