REVUE DE WEB DECEMBRE
Le numérique, le community management, l’événementiel 2.0 et le blogging sont les sujets de cette dernière revue de web de 2016.
Du numérique au social
L’équipement numérique des français évolue vers plus de mobilité et de sociabilité. Dans le blog du modérateur, le journaliste, Thomas Coëffé, présente l’étude annuelle « Baromètre du numérique » du Crédoc réalisée pour le compte du Conseil Général de l’Économie (CGE), de l’Arcep et de l’Agence du Numérique. Cette enquête de référence permet de connaître l’équipement informatique des Français et l’usage réel des technologies numériques en France. L’usage de la téléphonie mobile dépasse celle de la téléphonie fixe, 85% des foyers sont connectés à Internet, 65% des Français de 12 ans et plus disposent un smartphone.
Avec leurs téléphones mobiles, 55% des Français surfent sur Internet. 48% téléchargent des applications, 34% regardent des vidéos et 32% utilisent les messageries instantanées. Si les usages augmentent sur mobile, ils croissent sur Internet. Ainsi, 56% des Français sont membres d’au moins un réseau social. 84% des Français de moins de 40 ans utilisent les réseaux sociaux. De plus, en 2016, 74% des Français accèdent à Internet tous les jours.
Devant les attentes de ces internautes, les community managers adaptent leurs offres. Le journaliste dévoile aussi l’enquête de Buffer auprès de 1 252 professionnels des réseaux sociaux sur leurs pratiques et leur vision du community management en 2017. La vidéo sur Facebook sera prioritaire pour les community managers. YouTube est le deuxième service cité par les répondants (28%), devant Instagram, Snapchat et Facebook. 93% des community managers font appel à Facebook et 91% achètent des publicités sur le réseau social. Les autres plateformes utilisées par les community managers sont Twitter, LinkedIn, Instagram et YouTube. En outre, 15% les spécialistes des réseaux sociaux sont community managers à plein temps.
Evènement et blogging
Ces community managers voient leur panoplie d’outils digitaux pour les événements s’enrichir. Sur le site Internet de Webmarketing-com, Guillaume Louis, un spécialiste de l’événement et de la communication digitale, conseille, en effet, différents outils digitaux évènementiels. Lors d’une conférence sur Internet, des solutions de social wall comme Interactive Wall favorisent la liberté de la parole de l’audience. Par ailleurs, avec la solution Swapcard, il est possible de développer le réseau entre les participants d’un événement. De plus, son algorithme propose à chaque participant les bonnes personnes à rencontrer. Les statistiques et les données de networking sont consultables durant l’événement.
Les blogueurs sont également scrutés à la loupe. Dans le site Internet d’Arobasenet, Noel Nguessan, fondateur de ce site web qu’Orbitmedia a analysé les réponses des 1055 sondés sur la rédaction de contenu à travers leurs blogs. Ces blogueurs consacrent en moyenne 3 heures et 16 minutes pour rédiger un article de blog. Cela représente une hausse de 26% dans la durée moyenne du temps par rapport à 2015. 33% des blogueurs qui passent plus de 6 heures par article déclarent obtenir d’excellents résultats de fréquentation. Par ailleurs, 31% des blogueurs disposant d’une équipe de rédaction ont affirmé avoir de très bonnes performances. La taille du post moyen est en augmentation de 19% et se situe aux environs des 1050 mots. En outre, la majorité des blogueurs ajoutent plusieurs images dans un même post. De plus, l’étude note une augmentation de 38% dans le pourcentage des blogueurs qui publient une fois par mois. Enfin, presque tous les blogueurs (plus de 95%) font la promotion de leurs blogs sur les réseaux sociaux.