REVUE DE WEB 30 SEPTEMBRE
Ce mois-ci, ma revue de web traite de social room, de pratique journalistique, de messagerie instantanée, de communication des lobbys du charbon et de l’huile de palme.
Influence, réputation et journalisme
Afin de réaliser une veille d’information très précise multimarque et internationale, Orange a lancé un Social Hub. Cet outil mobilise plusieurs community managers autour d’une installation hardware et logicielle personnalisée. Sur le Blog du Modérateur, figure une interview de Lionel Fumado, responsable des réseaux sociaux dans la direction Presse et Médias. Cet espace connecté permet de visualiser sur des grands écrans des flux de conversations en temps réel et des données sociales. Les écrans sont rassemblés dans un seul espace d’affichage géré directement depuis un logiciel dédié, ou avec souris et clavier. Tout type de contenus web peut être affiché : web-apps, réseaux sociaux, stream vidéos, images… Le Social Hub est plus utilisé en veille sur des sujets d’e-réputation et d’influence, sur le suivi des prises de paroles officielles du groupe, et l’écoute des conversations autour de thématiques bien précises telles que l’innovation numérique dans les secteurs de l’éducation, la culture, le développement durable …
Les réseaux sociaux sont devenus presqu’un instrument indispensable du journaliste. Dans son article pour le site Internet d’Influencia, Eric Espinosa, journaliste, présente l’infographie de Cision France sur les pratiques de ses confrères sur les réseaux sociaux. 54 % des journalistes déclarent ne pouvoir pas se passer des réseaux sociaux pour exercer leur métier et les journalistes online purs, 77 % . Employé par une large majorité de la profession (91 %), les réseaux sociaux augmentent le rendement des rédactions : 70,26 % leur réactivité et 36, 91 % leur productivité. 40 % des journalistes utilisent plus de deux heures les réseaux sociaux avec une préférence par ordre de choix : Twitter, Facebook et Linkedin.
Du lobbying à la messagerie
Par ailleurs, Franck Stassi, journaliste, analyse la communication des lobbies du charbon, en Australie, et de l’huile de palme, en Malaisie, auprès du grand public pour le site Internet d’ Usine Nouvelle. Face à l’émergence des préoccupations environnementales et à l’approche de la COP 21, les producteurs de certaines matières premières critiquées pour leur impact sur la planète adoptent une stratégie médiatique. Ainsi, le Conseil australien des minerais a lancé une campagne destinée à valoriser l’activité minière, « The little black rock ». Conçu autour de spots publicitaires radio-télévisés, d’un volet presse et d’un site internet, le plan de communication met en avant l’atout économique du secteur minier pour l’Australie. Puis le lobby minier traite des conséquences environnementales de l’exploitation de la source d’énergie. Le site internet souligne également les travaux effectués par les industriels afin de réduire leurs émissions polluantes, les nouveaux générateurs émettant de 20% à 25% de moins de dioxyde de carbone que la moyenne des centrales existantes, et jusqu’à 40% de moins que la technologie précédente.
Quant au lobby de l’huile de palme, il cible les consommateurs. Havas Paris a créé, pour le compte du Conseil malaisien de l’huile de palme, un site internet et des profils sur les réseaux sociaux. Il a aussi élaboré une campagne print afin d’améliorer l’image de son produit auprès des consommateurs français et belges.
Enfin, dans son article pour le site Internet de CB news, le journaliste Thierry Wojciak propose une infographie de la start-up Nexmo sur les applis de messagerie instantanée les plus populaires dans le monde. Si Facebook Messenger, Skype ou WhatsApp sont déjà connus, Yik Yak, Line et Telegram sont des nouveaux arrivants.