REVUE DE WEB 28 MARS

REVUE DE WEB 28 MARS

Cette revue de web est consacrée à Wikipédia et l’histoire, les visages numériques, les photos HD gratuites, le cross et le journal interne.

Influence, selfie et photo HD

Carl Von Linné et Albert Einstein figurent parmi les personnalités historiques données par l’algorithme de PageRank appliqué à Wikipédia. Selon le site Internet du CNRS, deux physiciens du Laboratoire de physique théorique (CNRS/Université de Toulouse III – Paul Sabatier), sont arrivés à cette conclusion. Ils ont adapté des méthodes d’analyse des réseaux complexes à celui formé par les hyperliens entre les pages de Wikipédia, et en 24 langues. Ces travaux, qui permettent de mesurer l’influence culturelle à l’échelle locale et mondiale des personnalités de l’encyclopédie, ont été publiés le 4 mars 2015 dans la revue Plos One.

Pour se renseigner sur une personnalité, on consulte désormais Google en amont de toute rencontre et prioritairement à toute autre source. Dans l’article du site Internet Inaglobal « De la face au profil : l’aventure numérique des visages », la chercheuse Louise Merzeau remarque que dans des rapports sociaux de plus en plus quadrillés par les logiques informationnelles, chacun est aujourd’hui précédé par les traces numériques qu’il a laissées et que le moteur de recherche donne à voir, après que son algorithme les a captées et répertoriées. En utilisant le service Images que Google propose depuis 2000, la recherche renvoie une mosaïque de vignettes correspondant aux fichiers visuels trouvés sur le réseau. Résultat visible d’une opération de traitement documentaire, le visage est une stabilisation temporaire et artificielle d’une masse de données toujours en mouvement. Plus que jamais, il devient donc lui-même une interface au sens technologique du terme, vecteur potentiel de logiques de surveillance.

En outre, la pratique du selfie devient un type de comportement communément partagé, qui invente rapidement ses propres codes. Plus qu’une image de l’individu, elle donne donc un visage au nous. Le visage est converti en flux de données, à la fois occasionnelles et calculables, discrètes et relationnelles.

Si on veut trouver des photos HD gratuites pour des blogs, Fidel Navamuel conseille dix sites Internet d’images libres de droits dans le site Internet Outilstice : Pexels, DeathtothestockPhotos, LifeOfPix, Public domain archive, Pixabay, Public domain pics, Tinyography, Foodiesfeed, TravelCoffeebook, The Stocks.

Du cross au journal interne

Si de nombreuses courses proposent déjà aux salariés de courir sous la bannière de leur entreprise, « Le Running des entreprises » ou B2Run allemand qui arrive en France se distingue par l’accès aux grands stades français. Le site Internet des Echos note que dès sa création en Allemagne en 2009, B2Run a été couronné de succès. L’édition 2014 a embarqué 120.000 coureurs provenant de 5.300 entreprises… Ainsi, 2.624 employés de Siemens on participé à cet évènement sportif. En France, les initiateurs de B2Run ont sélectionné les stades les plus réputés, habituellement inaccessibles aux amateurs. Un argument de choc pour les salariés coureurs. Allianz France est déjà entré dans la course.

La communication interne s’exprime aussi dans le papier. Dans son article du site Internet de Stratégies, le journaliste Gilles Wybo indique que la périodicité la plus prisée du journal interne est le semestriel ou le «Year-book». Le journal interne, comme les Mook, devient un bel objet. Ainsi, les dirigeants d’Air France ont soutenu les plans Transform 2015 et Perform 2020 en s’appuyant sur le mensuel « L’Accent ». De plus, la direction a renoué le dialogue avec ses employés après la grève des pilotes.

Selon Christophe Morange, directeur de la communication interne et externe de GDF Suez, le magazine semestriel Horizon mag explique les orientations stratégiques du groupe avec des témoignages au plus près du terrain. Les trois quarts de la population dans ce groupe ne sont pas connectés. Lors de la dernière enquête de lectorat en 2012, les salariés ont demandé de maintenir le magazine papier. Ainsi, le magazine est imprimé en 170 000 exemplaires dans 70 pays et en 8 langues.