REVUE DE WEB 2 AOUT
Stéréotype, théâtre, transformation digitale et management sont les mots-clés de cette sélection estivale d’articles.
Dénonciation, stéréotype et théâtre
Selon Slate.fr, des chercheurs ont adressé une lettre ouverte à l’Association américaine pour l’avancement des sciences, éditrice de la revue américaine Science, l’une des revues scientifiques les plus respectées. Cette lettre signée par environ 600 scientifiques dénonce le sexisme et les stéréotypes à l’encontre de minorités.
La science se raconte aussi sur les planches du festival d’Avignon. Cette sixième édition du projet binôme est une expérience initiée par plusieurs organismes de recherche publics pour changer leur image. Parmi les pièces présentées cette année, a figuré « Stimulation cérébrale profonde », écrite par Camille Chamoux après sa rencontre avec Eric Burguière, neurobiologiste. « Le Magazine de la santé » de France 5 a filmé les répétitions. L’expérimentation animale est également l’objet d’un débat à la fin de la pièce auquel le chercheur et l’auteure ont participé. Pour cette pièce, le scientifique a invité l’actrice à voir les souris de son laboratoire. Tous les ans, la compagnie rencontre ainsi cinq scientifiques pour créer cinq pièces. Cette année, un spécialiste de l’odorat, un océanographe, un ingénieur en explosion et un chercheur du commissariat à l’énergie atomique ont également accepté de participer à cette aventure théâtrale.
De la transformation à l’efficacité personnelle
En outre, le BrandNewsBlog présente les principaux schémas organisationnels imaginés par les entreprises afin de répondre aux défis de transformation digitale avec leurs avantages et leurs limites. La direction de la communication est une des directions les plus impactées par les changements à mettre en œuvre, quand il ne lui revient pas directement de les orchestrer. Deux tiers des contenus concernant la société sont désormais produites par des personnes externes aux directions de l’entreprise telles que les salariés. La capacité à penser multicanal, à concevoir des contenus pour des publics variés, à nouer la conversation avec les différentes parties prenantes de l’organisation… devient essentielle. Ainsi, les communicants ont la triple responsabilité de rester garants d’une certaine stabilité des messages, de veiller à la réputation de l’entreprise à moyen et à long termes et de gérer les crises, les opportunités et les impératifs du temps court. De l’analyse des schémas organisationnels mis en place par les entreprises réalisée par les dircom, les membres de l’association Communication & Entreprise, le blog a identifié 4 grands modèles d’organisation : Brandnewsroom, Guichet de com, Priorité parties prenantes et Les modes d’organisation hydrides.
Enfin, Marie-Madeleine Sève, journaliste de L’Express propose une sélection de citations et d’ouvrages sur le management réalisée par des coachs. Ainsi, Patrick Amar, psychologue et coach de dirigeants chez Axis Mundi , analyse des citations sur la prise de décision. Par exemple, il commente « Que de choses il faut ignorer pour agir », une citation de Paul Valéry. Ses conseils : accepter de se déterminer avec 70% ou 80% des documents utiles seulement. Avoir conscience que toute résolution comporte une part d’irrationnel.
En outre, pour L’Express, les coachs, Philippe Bazin (Krauthammer), Catherine Bétourné (Docendi), Yvon Berl (Zathinoé), Gilles Dufour (B&Lead), Jean-Louis Muller (Cegos) et Philippe Mayet (CSP-Formation) ont choisi des livres sur le management : « Le fou du PDG » d’Alfred Neysson, « Comment réussir à échouer » de Paul Watzlawick, « Le but : un processus de progrès permanent » d’ Eliyahu M. Goldrat, « Chemins de traverse : vivre l’économie autrement » d’Emmanuel Faber, « Tout se joue en moins de deux minutes » de Nicolas Boothman, « Alerte sur la banquise » de John Kolter, « Qui a piqué mon fromage ? » de Johnson Spencer, « Cet élan qui change nos vies : l’inspiration » de Florence Lautrédou, « Manager avec les couleurs » de Brigitte Boussuat, Patrick David et Jean-Marie Lagache et « La vérité sur ce qui nous motive » de Daniel Pink.
Bonne lecture !