REVUE DE WEB 19 JANVIER

REVUE DE WEB 19 JANVIER

La communication et les jeunes chercheurs, la génération Y, les valeurs de l’entreprise et le futur sont les thèmes de cette revue de web de début d’année.

Des jeunes chercheurs à la génération Y

Le site Internet canadien  Lapresse note la création d’un «Journal participatif des Sciences» sur internet par deux jeunes chercheurs, l’un basé à Rennes et l’autre au Brésil. Ce nouveau site web informe sur les travaux des doctorants et de jeunes docteurs. Selon les créateurs bénévoles, Bastien Sadoul, doctorant en Physiologie/Comportement et Benjamin Geffroy, docteur en Écologie comportementale, l’objectif du site Internet est de permettre aux jeunes chercheurs de présenter les avancées de leurs recherches. Ce journal (www.jpas.fr) est constitué de courts articles de vulgarisation illustrés et écrits en français. Rédigés par les chercheurs eux-mêmes, ces textes résument des études parues dans des publications scientifiques ou ils font le point sur des résultats non publiés. Enfin, la publication et la consultation des articles sont gratuites.

Cette jeune génération de chercheurs appartient à la génération Y. Or selon le site Internet de L’Express, communiquer avec cette génération née entre 1980 et 2000 nécessite une véritable qualification de ses comportements et un fin décryptage de ses messages. Les  » digital natives  » privilégient, en effet, la communication instantanée (messagerie instantanée, blogging…). Ils préfèrent aussi récolter de l’information sur le mobile (site d’information, e-mail…) et communiquent via les réseaux sociaux Facebook. De plus, les informations les mieux adaptées à cette génération doit être ciblées, personnalisées et illustrées (couleurs, style, vidéo). En outre, la communication par le jeu séduit ces  » digital natives « . Enfin, les flux d’actualité RSS sur les sites, les plateformes d’enchères, les chaines vidéo, le réseautage et le partage d’information qualifiée rendent la communication plus efficace vers la génération Y.

L’entreprise et le futur

Selon l’article de Mallory Lalanne du site Internet « Chefdentreprise », le baromètre du cabinet de conseil en stratégie Kea&Partners publié le 6 janvier 2015 informe que l’entreprise serait devenue la nouvelle valeur refuge des français, après la famille. Les personnes interrogées déclarent, en effet, vivre des valeurs beaucoup plus positives au travail que dans la société en général. Le travail en équipe, la recherche de résultats et la satisfaction client sont les trois valeurs phares de la culture des sociétés françaises. L’étude révèle aussi de nombreuses valeurs communes dans les entreprises entre les hommes et les femmes. Si les hommes mettent en avant la confiance et l’efficacité, les femmes citent en priorité l’adaptabilité et le respect de la personne humaine. Par ailleurs, le baromètre signale des différences importantes dans la perception de la culture d’entreprise en fonction de son statut (dirigeant ou employé).

Enfin, le site Internet du Courrier International présente l’infographie de la BBC Online sur la prospective. Les prévisions de cette infographie concernent des milliards de milliards d’années dans le futur. Ainsi, elles portent jusqu’à l’extinction de notre Soleil. Ces lignes des temps couvrent les destins de l’humanité, de la Terre et de l’univers.