REVUE DE WEB 19 DECEMBRE
Dans cette revue de Web fin 2014, j’ai sélectionné des articles traitant de la recherche, d’innovation, de datajournalisme et de communication.
Innovation, R & D et données
Grâce à une infographie diffusée sur son site Internet, Industrie & Technologies permet de mieux appréhender le potentiel français d’innovation. Sur les 100 premiers centres de recherche et de développement, près de 97 000 personnes travaillent dans ces centres privés. De plus, les 10 premiers sites emploient 33 000 emplois. Par ailleurs, l’automobile représente un tiers des effectifs. Enfin, l’Ile de France comprend environ 48 000 emplois.
Détecter et analyser les émotions humaines à partir de sites internet, cela est possible grâce à Getsmily, une nouvelle spin-off de l’Université catholique de Louvain. Selon le site Internet du ministère des Affaires Etrangères et du Développement International, cette start-up propose, en effet, un indicateur de performance émotionnelle novateur baptisé l’Emoscore basé sur un algorithme.
Les données peuvent aussi être exploitées pour réaliser de belles infographies. Celle sur la répartition de l’eau sur Terre diffusé sur le site Internet du Courrier International en est un exemple. David McCandless, pionnier du journalisme de données en est l’auteur. Ce britannique est l’un des principaux contributeurs du datablog du Guardian.
De la responsabilité à la communication
S’il faut se soucier de l’avenir de la planète, la communication prend en considération la responsabilité. Un bilan sur 7 ans est dressé par le site Internet CBnews.fr sur l’application de la Charte d’engagements des annonceurs pour une communication responsable de l’Union des annonceurs (UDA). Plus de la moitié des actions des signataires de la charte concernent des procédures ou des outils mis en place avant 2014. Cette année, la Charte a aussi intégré les impacts sociaux dans les critères de choix des supports de communication. De plus, un nouvel outil d’autoévaluation des démarches de communication responsable a été mis à la disposition des signataires de la Charte.
Selon Alexandra Giroux, Internal communications manager de Mutualités Libres, une communication interne connait le succès si ces 7 points-clés sont pris en considération : inspiration, simplification, transparence, structure, écoute, Top down & bottom up et responsabilisation. Le PDG d’une société doit en effet, donner envie aux collaborateurs de s’investir. Devant la multitude des canaux, la communication interne doit aussi transmettre des messages compréhensibles par tous. Afin de favoriser la transparence, il est également important de communiquer régulièrement le même message à tous les employés, par exemple via l’Intranet. En outre, la communication interne contribue à structurer les différentes initiatives en les rattachant à des axes stratégiques. De plus, le PDG doit recevoir du feedback de la part des employés. Par ailleurs, les outils tels que les réseaux sociaux d’entreprises favorisent l’expression de tous. Enfin, toute communication interne peut impliquer de la communication externe et les employés d’une organisation en sont les ambassadeurs.
Enfin, MADMAGZ COM’IN propose de parcourir 15 études de cas de communication, interne et numérique comme la création d’un réseau social d’entreprise (RSE) de Sogeti grâce à une boîte à idées électronique ou la collaboration au sein du journal interne de Génopole. Pour finir en beauté l’année, il conseille des ouvrages telles que « Le storytelling pas à pas » de Wilfrid Gerber, Jean-Christophie Pic et Alina Voiciu et « Gamification : enjeux, méthodes et cas concrets de communication ludique » de Sébastien Célerin et Franck Plasse. Bonne lecture !