REVUE DE WEB 14 JUILLET
La semaine dernière, j’ai sélectionné quelques articles sur la communication et l’environnement, des thèmes qui m’intéressent plus particulièrement dans ma page Scoop It.
Voici ma première « revue de presse » qui est hebdomadaire cette semaine :
Selon le baromètre national de SUP ‘DE COM sur les métiers de la communication, le marché de l’emploi dans le domaine de la communication reste stable et le CDI est largement majoritaire avec 58 % des embauches. 60% des entreprises sondées déclarent préférer des communicants « multi-compétences».
Dans l’article du site Internet Ad Exchange, MyCleverAgency expose avec une infographie, les détails du processus de la viralité sur Google+, Twitter, Facebook, Pinterest et les blogs. Ainsi, sur Linkedin, le « must », c’est un post « informationnel » sous forme de question de plus de 50 caractères.
Selon Solveig Godeluck, journaliste aux Echos, l’Arcep a demandé à SFR de revoir la carte de couverture publiée sur son site Web, afin de ne pas induire en erreur le public.
Enfin, l’article « Course à l’audience, uniformisation, le journalisme Web tiré vers le bas » de l’Express met en avant la thèse d’Angèle Christin, doctorante en sociologie à l’EHESS et à Princeton. Elle révèle les tensions entre logiques d’audience et ligne éditoriale de qualité des sites Web d’information new-yorkais et parisiens.
De la communication à l’environnement
Quant à François Miville-Deschênes, il analyse les crises et leur communication dans son article « Du SOS à la remise en question de la mission. Distinction entre les notions d’urgence et de crise et essai de typologie des crises » .
Dans son article publié dans Le Cercle des Echos, Cecile Lorheyde, responsable Environnement Qualité Sécurité (EQS) au Québec , dénonce l’accroissement des pratiques de « greenwashing » et la difficulté de mesurer les actions environnementales.
Enfin, le réchauffement climatique est un sujet d’environnement polémique. Le site Internet de France Diplomatie du ministère des Affaires Etrangères rappelle les engagements de la France concernant le dérèglement climatique dans une infographie intéressante. Son objectif est de réduire sensiblement ses émissions carbone.