JOURNALISME, POLITIQUE ET RESEAUX
Le journalisme, la photographie, l’écriture manuscrite et les réseaux : voici les sujets de cette revue de web de novembre.
Du journalisme à la photographie
Le journalisme vivement critiqué a des vertus. Le documentaire de France Télévision réalisé par Caroline Fontaine, « Dictionnaire amoureux du journalisme« , inspiré d’un ouvrage de Serge July, est un hommage à la liberté de la presse. Ce documentaire revient sur des enquêtes et des reportages qui ont marqué la profession de journaliste ces dernières années. Grâce à cette immersion avec des journalistes au cœur des histoires qu’ils ont couvertes, on peut voir l’envers du décor du métier de journaliste. Ce film permet aussi de montrer le travail du journaliste, ses motivations, et l’apport de ce métier. Il met en avant également les enjeux du journalisme et la crise importante qu’il traverse actuellement et révèle ainsi les failles de la démocratie. Voici un extrait sur la journaliste Judith Duportail qui revient sur l’enquête qu’elle a réalisée sur l’utilisation de ses données personnelles par Tinder et sur le score de « désirabilité » attribué par l’application :
L’environnement est un des sujets d’information prisés par le public mais il est un des thèmes de la communication gouvernementale. Le numéro du magazine « Les dessous de l’image » d’Arte, « Inde : l’image de l’asphyxie »décortique une photographie de l’avenue la plus célèbre de New Delhi polluée. Si le gouvernement indien communique régulièrement sur sa volonté d’endiguer le problème, ses mesures ne sont pas assez efficaces. Le photographe Arun Sankar raconte les coulisses du cliché pris le 31 octobre 2023 à New Delhi. Cette “photo témoin” se révèle comme le baromètre de la catastrophe climatique en Inde. Pour lutter contre ce fléau, le gouvernement indien communique régulièrement sur les actions qu’il met en place comme en octobre 2023 avec une “cellule de crise verte”. Mais selon Urmi Goswami, journaliste spécialiste des questions environnementales, ses mesures ne prennent pas en compte la gravité de la situation dénoncée par l’OMS depuis 2014.
Du stylo au numérique
L’écriture manuscrite reste encore une activité du journaliste et du communicant. Dans cette vidéo de la revue audiovisuelle de Xerfi, le spécialiste français des études sectorielles, Philippe Gattet, le directeur-expert de Xerfi Canal, explique l’intérêt de l’écriture manuscrite qui disparaît progressivement. Ses atouts : la capacité à réfléchir et à structurer ses idées. Par ailleurs, la calligraphie incitait à la lenteur et à la méditation. De plus, chaque mot était soigneusement pesé. Si le stylo-bille a simplifié l’écriture, les ratures témoignent des hésitations et des processus intellectuels. En revanche, l’intelligence artificielle (IA) peut entrainer une baisse de la réflexion de l’auteur.
Enfin, si les réseaux sociaux permettent de créer et de partager du contenu et d’interagir avec d’autres internautes, ils peuvent être instrumentalisés. L’Essentiel du Dessous des Cartes intitulé « Trump-Musk : la force du réseau » diffusé par ARTE le démontre avec l’exemple de ce duo qui occupe une grande place dans nos écrans en ce moment : Elon Musk, « l’homme le plus riche du monde”, et Donald Trump, le futur président de la première puissance du monde. Mais ce zoom de 2 minutes 30 permet aussi de traiter ce lien inédit entre pouvoir numérique et pouvoir politique, et de raconter l’histoire et la géographie des acteurs des réseaux sociaux qui ont envahi nos vies et nos démocraties.