REVUE DE WEB 25 SEPTEMBRE
La communication digitale, le journalisme, le crowdfounding et le succès sont les sujets de cette revue de web.
Des chiffres et des sources
Le site Internet de L’Express met en évidence l’importance de l’épidémie Ebola avec trois infographies très démonstratives.
Quant à l’infographie de Webmarketing & co’m, elle illustre l’activité du community manager. Elle est basée sur une analyse réalisée par Over-Graph en septembre 2014. Ainsi, un profil moyen du community manager a été dressé avec 3500 comptes Twitter et 7300 pages Facebook.
Par ailleurs, des journalistes sont des « accros » de Twitter. Avec Spotter, CB News a établi le classement des journalistes français les plus actifs sur Twitter. Dans le podium de son nouveau baromètre mensuel,#Newsvoices, figurent Edwy Plenel le plus assidu, puis Jean-Claude Bourdin et Bruno Roger-Petit.
Mais Twitter n’est pas le réseau social préféré des français. Dans le blog W.I.P sur Slate.fr, Alice Antheaume a analysé l’enquête Digital News Report 2014 effectuée par le Reuters Institute for the Study of Journalism. Selon cette étude, ils sont surtout présents sur Facebook et YouTube. De plus, la plupart des Français sondés utilisent des moteurs de recherche (40%), et principalement Google. « Multi-outillés » et faiblement « engagés », ils préfèrent l’information gratuite. Enfin, ils apprécient avant tout les articles avec des titres et sous-titres ainsi que des longs formats écrits (44%).
Si les journalistes doivent prendre en compte les attentes des internautes, ils évoluent dans un environnement incertain. Dans le site Internet canadien Observatoire du Journalisme, Renaud Carbasse, doctorant au Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l’information et la société (CRICIS) et à l’École des médias de l’UQAM note que le journalisme entrepreneurial dans sa version internet est encore jeune. Il constate aussi une ignorance sur le fonctionnement des entreprises, les modèles d’affaires et les formes de journalisme pratiquées.
En outre, les journalistes utilisant de nouveaux outils. Ainsi, France 24 met en avant le premier site français utilisant le « crowdsourcing » pour recueillir de nouvelles sources d’information dans « Enquête ouverte ».
Financement et réussite
Après le crowdsourcing, le crowdfounding. Les 26 plates-formes spécialisées dans le crowdfounding présentées dans l’infographie du site de l’Usine Digitale permettront à certaines entreprises de collecter des financements auprès du grand public. Ses auteurs employés chez Wrike, le spécialiste du développement de logiciels de gestion, détaillent les avantages et inconvénients de chaque site. Causes, Bolstr et Pubslush en sont des exemples.
Selon une étude réalisée par l’université américaine de Stanford et relayée par le site belge Levif.be, le succès d’un homme de pouvoir dépend de certaines qualités : l’énergie et l’endurance physique, la concentration, l’empathie, la flexibilité, l’aptitude à supporter les conflits et à mettre son ego de côté.
Enfin, pour réussir sa communication digitale, Hervé Kabla, directeur de BeAngels et co-fondateur de Media Aces, confie, à 01 Business, ses recettes. Définir clairement ses objectifs, identifier les audiences à atteindre et les canaux à utiliser figurent parmi ses conseils ainsi que finaliser son budget, former une équipe et définir des indicateurs.