IA, GEOPOLITIQUE ET COMMUNICATION

IA, GEOPOLITIQUE ET COMMUNICATION

L’Intelligence Artificielle, son utilisation dans la communication et le journalisme, la géopolitique : voici les sujets abordés dans cette revue de web en ce début d’année.

De l’intelligence au journalisme

L’Intelligence Artificielle (IA) bouleverse les processus de production dans les médias.  Un des sujets d’une table ronde de l’évènement Medias En Seine a été consacré à « L’IA au cœur du réacteur : quelles pratiques pour engager, évaluer et réguler ? ». Cette conférence a réuni des journalistes : Violaine Degas (Chief Digital Officer du pôle Les Echos et Thématiques, Groupe Les Echos Le Parisien), Maël Montarou (Directeur des Expertises Digitales, Prisma Media), Benoît Georges (Journaliste newsletters et chef de projet intelligence artificielle, Les Echos) et Eric Barbier (Délégué syndical Syndicat national des journalistes (SNJ), L’Est républicain). Les avis de ces intervenants ont été partagés sur les bénéfices de l‘IA sur leurs métiers comme par exemple, la productivité mais les journalistes ont été d’accord sur la créativité. L’IA change, en effet, les pratiques des médias : de l’engagement des audiences à l’évaluation des contenus. Des questions se posent alors sur l’éthique et la régulation. De plus, le développement de l’IA requiert un accompagnement particulier pour gérer le changement et garder la confiance interne. Enfin, cette conférence a présenté les différentes approches managériales et les cadres de régulation afin d’intégrer l’IA dans les processus tout en accompagnant les équipes dans cette transition.

L’accord entre la société Mistral AI et l’Agence France – Presse (AFP) illustre cette collaboration entre les entreprises de la Tech et les médias. Dans cet extrait du magazine « C à Vous » de France 5, Arthur Mensch, ingénieur et entrepreneur, fondateur de Mistral AI et Fabrice Fries, le directeur général de l’Agence France – Presse (AFP), expliquent l’intérêt de leur accord pour mettre l’intelligence artificielle au service de l’information. Selon Arthur Mensch, le chat, l’agent conversationnel, gagne en qualité en ayant accès à des sources d’informations vérifiées produites par des journalistes sur le terrain. Ainsi, il permet de préparer un document et faire un brainstorming. Pour Fabrice Fries, l’IA facilite le travail d’édition des journalistes.

La technique et la géopolitique

Elon Musk est un des acteurs américains de l’IA. Selon Pascal Boniface, directeur fondateur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), Elon Musk est l’homme le plus puissant et le plus dangereux du monde. Sa puissance ne s’explique pas uniquement par sa fortune, mais surtout par ses diverses sources d’influence : Tesla, Starlink, X et son rôle politique de conseiller de Donald Trump. Par ailleurs, Elon Musk est un libertarien opposé aux règles. Il a déjà joué des rôles géopolitiques importants, comme en Ukraine, où son réseau Starlink a joué un rôle majeur. De plus, sur son réseau X, l’entrepreneur a mené une campagne virulente contre les dirigeants européens, insultant des personnalités comme Olaf Scholz (Chancelier fédéral d’Allemagne). Cette violence verbale amplifie donc les tensions internationales. Elle fait partie d’une stratégie dont l’objectif est d’affaiblir l’Union européenne, particulièrement à cause des restrictions appliquées aux grandes entreprises de la tech par le Digital Services Act.

La technique et la géopolitique figurent aussi au cœur de la communication du ministère des Armées. Le magazine d’Arte « Les dessous des images » s’est penché sur la communication de la Direction générale de l’Armement (DGA) avec ce sujet « Quand l’armée française fait parler la poudre ». L’armée française a communiqué sur sa force militaire par l’image avec une vidéo de tir d’entraînement complexe diffusée sur les réseaux sociaux. Cette stratégie inédite est un délicat exercice de communication qui doit gérer la visibilité avec le secret défense.  Dans ce clip de communication de la DGA publié le 26 avril 2024 sur les réseaux sociaux, l’essai du double tir de missiles filmé sous différents angles donne la sensation de participer à une mission spéciale. Selon Romain Mielcarek, journaliste spécialisé dans la défense, cette vidéo montre le savoir-faire de l’armée française et relève de la communication institutionnelle et la communication de recrutement. Pour Héloïse Fayet, chercheuse à l’Institut français des relations internationales (IFRI) et responsable du programme de recherche Dissuasion et prolifération, ce spectacle de puissance par l’image connait des formats très variés avec les réseaux sociaux et des invitations de journaliste. La défense se joue aussi sur le plan informationnel.

Meilleurs vœux pour 2025 !