IMAGES SCIENTIFIQUES, IA ET PRESSE

IMAGES SCIENTIFIQUES, IA ET PRESSE

Les images relatives à la Science et les défis de la presse vis-à-vis de l’Intelligence artificielle : voici cette revue de web automnale.

De la Lune à la limule

Ce mois-ci, le magazine d’Arte, « Les Dessous des Images », a traité plusieurs sujets en rapport avec la science. Il décortique la fabrication d’images. Le numéro « Astronomie : comment photographier la super Lune ? » a retenu mon attention. Le phénomène de “Super Lune” est rare. Une photographie impressionnante qui a été prise le 30 août 2023 au Cap Sounion près d’Athènes a envahi les réseaux sociaux et a été utilisée par les journaux. En cadrant la Lune avec un monument, cet astre occupe alors une place spectaculaire. Le photographe Stelios Misinas explique comment il a obtenu ce cliché exceptionnel. Philippe Malgouyres, conservateur en chef du patrimoine au musée du Louvre raconte, quant à lui, comment la Lune a inspiré les artistes.

Un autre numéro de ce magazine a été consacré aux ouragans et à leurs représentations. Publiée sur X peu avant la catastrophe, une animation satellite de l’ouragan Otis de 2023 a enregistré 16 millions de vues. Cette vidéo psychédélique révèle l’engouement du public pour les images d’évènements climatiques extrêmes. Colin McCarthy, influenceur météo sur les réseaux sociaux, explique comment il a médiatisé ce phénomène extrême. Directeur des opérations au Centre de météorologie spatiale français, Sylvain Le Moal raconte, quant à lui, l’histoire des ouragans vus d’en haut.

 Ce dernier numéro du « Dessous des images » porte sur la fascination pour l’une des espèces les plus anciennes de notre écosystème vivant dans les abysses, la limule. Laurent Ballesta, biologiste et photographe sous-marin, a pris un cliché de cet animal en Mer de Chine, en pleine nuit et à 15 mètres de profondeur. Il relate cette chasse d’image exceptionnelle : suivre l’arthropode pendant des heures afin de réaliser cette photo incroyable. Fleur Hopkins, docteure en histoire de l’art, précise, quant à elle, comment la limule a inspiré la pop culture.

La Presse en crise

L’IA signe-t-elle la mort de la Presse ? Voici la question posée » par le directeur-expert de Xerfi Canal, la revue audiovisuelle de Xerfi, le spécialiste français des études sectorielles. Philippe Gattet présente l’étude de cet institut d’études privé sur l’impact de l’IA dans la Presse et cite des exemples du Monde et de Perplexity. Enfin, selon l’expert, la Presse se trouve devant un dilemme : un arbitrage judiciaire ou un accord entre les éditeurs de presse ou les fournisseurs d’IA.