FAKE NEWS, FILM ET PRESSE

FAKE NEWS, FILM ET PRESSE

Les fake news concernant l’Espace, le traitement des catastrophes naturelles dans les films et la campagne de communication des éditeurs de presse : voici les sujets de cette première revue de web estivale.

L’Espace et les catastrophes naturelles

Certains croient que les extraterrestres vivent parmi la population ou que la Terre est plate ou que les premiers pas sur la Lune n’ont jamais eu lieu. Ceux qui adhèrent à l’une de ces théories du complot ou aux trois en même temps augmentent. Si elles ne sont pas nouvelles, ces théories ont connu une amplification, en quelques années seulement, grâce aux plateformes sociales. Et elles ont surtout désormais des répercussions inquiétantes, entraînant des campagnes de haine en ligne. Aujourd’hui, ce complotisme est aussi instrumentalisé par des figures publiques à des buts politiques. Vladimir Poutine en est un exemple. 54 ans après les premiers pas sur la Lune, il ne contredit pas les adeptes de la théorie selon laquelle l’Homme n’y a jamais marché. Le documentaire « Espace, les fake news contre-attaquent » réalisé par Pierre Zeau, Elsa Guiol et diffusé par France Télévisions décortique ces phénomènes.

Si la réalité dépasse la fiction, les films de catastrophes naturelles peuvent illustrer le réchauffement climatique. François Gemenne, co-auteur du 6ème rapport du GIEC et chercheur climat analyse les plus grands films de catastrophes naturelles et dystopies climatiques : « Le Jour d’après », « Interstellar », « Don’t look up », en passant par la série « L’Effondrement » et les films « Geostorm » et « Acide ». 00:00 Intro 00:45 Le Jour d’après 05:00 Interstellar 07:03 Don’t Look Up : Déni cosmique 09:45 Geostorm 11:36 Acide 14:06 L’Effondrement 15:27

François Gemenne, expert des migrations et du climat a rédigé de nombreux ouvrages sur le dérèglement climatique et ses impacts sur les populations, dont les récents : « L’écologie n’est pas un consensus » publié aux éditions Fayard , « Géopolitique du climat : Les relations internationales dans un monde en surchauffe » édité par Armand Colin.

Les médias à l’Intelligence Artificielle

La Presse connait une grande transformation. #DemainLaPresse, le collectif des éditeurs de presse, réalise une nouvelle campagne « La Presse & Vous » pour valoriser le média Presse. Cette initiative propose de consulter des interviews d’annonceurs, d’agences et d’experts des médias, qui partagent leur vision du média Presse. Voici une prise de parole de Benjamin Perret, Directeur Communication d’EDF :

Enfin, dans les documentaires, le témoignage de certaines personnes est souvent anonymisé. Le procédé était plutôt simple : leur voix était modifiée et leur visage rendu flou à l’écran. Ce floutage est désormais dépassé face aux évolutions toujours plus rapides de l’intelligence artificielle. Les journalistes s’engagent donc dans une véritable course à la montre afin de trouver de nouvelles manières de travailler. Ainsi, la journaliste Delphine Sabattier a tenu une chronique concernant le lien entre l’IA et les médias sur la chaîne d’information économique et financière B SMART dont l’objectif est de mieux cerner les changements numériques et leurs répercussions.