JOURNALISME, IA ET ENVIRONNEMENT

JOURNALISME, IA ET ENVIRONNEMENT

Les relations entre les journalistes et les professionnels de la communication, la confiance des internautes envers l’intelligence artificielle générative, la communication sur le changement climatique, les difficultés d’une journaliste enquêtant sur la pollution avec des algues vertes : voici les sujets de cette revue de web estivale.

Des médias à l’IA générative

Les relations entre les journalistes et les communicants évoluent en fonction de l’arrivée de nouvelles technologies. Danaé Sibille, chargée de marketing digital chez Cision et rédactrice pour le site Internet Culture RP, présente les résultats de la 14ème édition de l’enquête Cision auprès des journalistes à travers le monde afin d’établir un état des lieux de la profession et de connaître leurs sentiments sur l’évolution de leur métier. Chaque année, cette étude s’adressant aux communicants les aide à mieux comprendre le quotidien et les attentes des journalistes pour consolider des liens avec ces derniers.

Le focus sur les réponses des 493 journalistes français, révèle que le journaliste attend du communicant qu’il lui fournisse des sources et des data fiables sur une actualité (73 %) et qu’il comprenne son métier de journaliste au niveau de son audience (66%) ou des échéances à respecter (52%). Les attentes majeures des journalistes français envers l’attaché de presse restent similaires depuis 2017. D’ailleurs, la suspicion de les « spammer » est encore très présente chez les journalistes et ressentie par 47% d’entre eux. Mais 13% des journalistes français considèrent que leurs relations avec les attachés de presse se sont améliorées cette année et 20% de la nouvelle génération de journalistes le pensent.

Pourtant, selon les attachés de presse, l’une des plus grandes difficultés de leur métier est de créer des liens solides avec les journalistes. Mais ces derniers jugent que les communiqués de presse et les attachés de presse sont les sources les plus utiles. Ainsi, les grandes agences type (AP, AFP, Bloomberg, Reuters, etc.) occupent la troisième place derrière les attachés de presse.

De plus, 93 % des journalistes, remarquent que moins 50 % des communiqués de presse (CP) sont pertinents. Près des trois quarts estiment que moins de 25 % des communiqués de presse reçus correspondent à leur cible. Seuls 7 % des journalistes jugent que plus de la moitié des CP sont pertinents.

Par ailleurs, les journalistes enrichissent de plus en plus leurs contenus avec des éléments multimédias afin d’augmenter leur audience et d’améliorer l’engagement. Cette stratégie satisfera les intérêts des professionnels des relations presse qui intégreront différents formats de contenus dans leur CP. Ainsi, 21 % des journalistes français déclarent avoir utilisé plus d’éléments multimédias en 2023 que l’année précédente. A l’international, ce pourcentage grimpe à 30%. Ainsi, les journalistes ont inséré à leurs articles : des infographies durant l’année (45 %), des vidéos (43 %), des posts médias sociaux (28 %) et de l’audio (13 %). 19 % déclarent que la présence d’éléments multimédias dans les pitchs et les communiqués de presse est l’un des principaux moyens par lesquels les professionnels de la communication et des RP peuvent les aider.

L’intelligence artificielle générative est un de ces derniers outils pouvant générer du contenu pour les médias. Le site Internet de la revue CB News a repris l’article de l’agence de presse AFP présentant les résultats d’un sondage en ligne réalisé par Capgemini en Amérique du Nord, Europe et Asie en avril dernier. Ainsi, 85% des internautes connaissent l’existence des IA Génératives telles que CHATGPT. 51% les ont testées et 73% de ceux qui les connaissent font confiance aux contenus qu’elles produisent.

Ce niveau de confiance élevé est similaire dans toutes les classes d’âge et s’accompagne d’une indifférence envers des risques comme les cyberattaques et les « deepfakes ». Chez 70% des internautes qui les connaissent, les IA génératives deviennent leur outil préféré pour rechercher des recommandations sur des produits ou des services, à la place des moteurs de recherche. Ainsi, 53% font appel à ces outils pour les aider à gérer leurs finances, 67% pour des diagnostics et conseils médicaux et 66% sont prêts à les employer pour des conseils sur leurs relations personnelles ou leurs projets de vie, notamment les baby-boomers (70%). Mais 49% n’expriment pas de craintes sur l’utilisation de l’IA générative pour créer de fausses informations et 34% s’inquiètent de leur capacité créer des mails de phishing. Seuls 33% s’interrogent sur des questions de droits d’auteur et 27% sur l’utilisation d’algorithmes pour des contrefaçons.

Si les internautes utilisant fréquemment les IA génératives, ils demeurent encore très minoritaires. Malgré que la fonction conversationnelle est la plus utilisée, seuls 7% l’emploient plusieurs fois par semaine et 8% plusieurs fois par jour. Le degré de satisfaction des utilisateurs monte à près de 90%. En outre, 43% souhaitent que les entreprises fassent appel à l’IA générative afin d’interagir avec eux, 70% veulent avoir des recommandations pour de nouveaux produits et services, et 64% sont prêts à réaliser des achats sur cette base.

L’IA suscite des débats médiatiques sur son utilisation et des craintes. Ainsi, la magazine télévisé « C’ce soir » sur France 5 a décidé de débattre sur « Quelle France pour demain ? » à l’occasion des interventions d’Emmanuel Macron sur la réindustrialisation et l’intelligence artificielle en juin 2023. En voici un extrait :

Communication et environnement

La peur est aussi un levier pour la communication sur le changement climatique mais il faut savoir la doser. Pour le site Internet de The Conversation, Marie-Claire Wilhelm, Maître de conférences à l’Université Grenoble Alpes, Grenoble INP, CERAG, co-responsable de la Chaire M2S et Marie-Laure Gavard-Perret, Professeure des universités en gestion et spécialiste du marketing social et de la communication persuasive et préventive de Grenoble IAE Graduate School of Management, notent que le marketing social conseille le levier d’une peur modérée pour susciter l’action.

Si la menace n’est pas considérée assez grave par la cible visée ou si celle-ci ne se sent pas assez vulnérable face à elle, l’individu ne développera pas la motivation nécessaire afin de se protéger du danger. La probabilité est alors importante qu’il n’accepte pas le message et qu’il n’adopte pas alors les conduites adaptatives nécessaires.

Pour qu’une communication amène à modifier ses comportements afin d’affronter les risques, soit vraiment persuasive et efficace, le changement climatique doit être jugé comme un danger vis-à-vis duquel chacun· se sent concernée.

Si la menace est considérée comme assez grave et menaçante, elle entrainera de la peur. De plus l’individu ciblé doit percevoir l’efficacité des conseils et sa propre efficacité personnelle à adopter le comportement en question. Il exercera sinon des efforts pour contrôler sa peur et non le danger. Cette protection contre la peur se traduira alors par des attitudes défensives et en particulier par le rejet du message menaçant.

Si une communication sur le dérèglement climatique suscitant une peur importante sans convaincre de l’efficacité des recommandations proposées pour résoudre la menace, les personnes auront tendance à contrôler leur peur. Ils risquent alors d’adopter des stratégies d’ajustement aboutissant à un échec de la communication. De plus, la communication anxiogène « entraîne du déni et du désintérêt ». Si certains sont dans le déni en excluant certaines informations, ils peuvent, par exemple, choisir les informations via des médias ou des partis politiques qui nient le dérèglement climatique. Ils risquent également de se désintéresser ou de minimiser les informations en se concentrant sur d’autres tâches.

Une autre stratégie est possible en évitant les informations et en accusant un groupe cible tel que les politiques ou les industriels. Par ailleurs, les personnes peuvent résister en optant pour un comportement inverse à celui demandé.

Des communications sur le dérèglement climatique présentent d’autres difficultés. La gravité peut ainsi être perçue plus difficilement par certaines spécificités de la menace et elle est alors considérée comme encore lointaine.

De même, les populations touchées par le dérèglement climatique peuvent être considérées comme éloignées des cibles de la communication à cause d’une distanciation sociale. Ainsi, un Français sur deux ne se sent pas encore directement concerné par les effets du changement climatique.

En outre, le dernier rapport du GIEC insiste plus sur les conséquences du changement climatique sur les êtres humains et en particulier ceux des pays occidentaux.

De plus, il est donc particulièrement difficile de faire comprendre l’intérêt de gestes individuels alors que le problème est jugé comme collectif : « Les Français souhaitent que les pouvoirs publics agissent davantage pour lutter contre le changement climatique. Pour autant, les Français considèrent que les États et les instances internationales sont les acteurs qui agissent le moins aujourd’hui (respectivement 26 % et 14 %), avec les entreprises (14 %). ».

Enfin, ces mesures peuvent générer une idée d’injustice. Mais l’appel à la peur peut être efficace s’il est bien conçu par rapport aux théories mobilisées en marketing social et si le message a été pré-testé.

Le journalisme sur l’environnement peut être un sujet traité dans les bandes-dessinées. La BD « Algues vertes, l’histoire interdite », d’Inès Léraud et de Pierre Van Hove, traitant l’histoire vraie d’une journaliste enquêtant sur un problème environnemental est adaptée au cinéma. À la suite de morts suspectes, Inès Léraud, jeune journaliste, décide de vivre en Bretagne pour enquêter sur le phénomène des algues vertes. Voici le témoignage de la journaliste dans l’émission télévisée C’vous sur France 5 :

https://youtu.be/db8X0ycEdvs

En attendant la sortie du film « Les algues vertes » réalisé par Pierre Jolivet, voici la bande annonce :