REVUE DE WEB 26 MAI
Les réseaux sociaux, le rayonnement numérique, la presse et le management sont les mots-clés de cette revue de web.
De la stratégie digitale aux réseaux sociaux
Constance Bordes et Sandrine Durupt respectivement directrice de la communication et team leader communication externe chez IBM France ont exposé la stratégie digitale d’IBM France à Thomas Coëffé pour le Blog du Modérateur. Cette politique de communication mondiale et locale repose sur LinkedIn, Facebook, Twitter, YouTube (11 millions de vues) et un blog consacré au centenaire de l’entreprise. Dans le cas d’annonce IBM mondiale (rapport annuel… ), le contenu est proposé par la corporation dans plusieurs formats (communiqué de presse, idées de tweets, infographies, images, vidéos…). Le déploiement de ce contenu et les canaux utilisés dépendent de l’audience à atteindre. Les équipes locales ont alors la responsabilité d’adapter les contenus pour chaque canal de diffusion.
En revanche, pour les annonces locales, les opérations de communication sont réalisées en fonction de l’actualité française. Mais ces annonces peuvent devenir mondiales. Une relation de co-construction s’établit alors avec la corporation et les autres pays. À partir des annonces mondiales ou locales, des “prêt-à-tweeter” sont proposés aux IBMers. Concernant le blog, les communicantes ont donné la parole aux IBMers (toujours en poste ou alumni) pour relater des anecdotes liées à l’entreprise. Ces contenus ont été aussi diffusés sur les réseaux sociaux.
Selon le site Internet Culture RP, en france, Orange conserve sa place de leader dans le rayonnement numérique devant Microsoft. La Factory NPA a, en effet, publié en février dernier, une étude sur le rayonnement numérique des grandes marques en France. 97% sont présentes et actives sur Facebook, 91% sur YouTube et 87% sur Twitter. Si une accentuation des performances est notée pour Instagram (+46%), un recul sur YouTube est constaté (-8,5%). De plus, 81% des marques étudiées ont un site mobile « responsive » et 90% ont développés au moins une application mobile.
Des nouveaux réseaux sociaux spécialisés sur l’innovation apparaissent aussi. Dans le site Internet des Echos Marina Al Rubaee a annoncé l’arrivée de Bloom, un réseau social destiné aux jeunes scientifiques en manque de projets et aux entreprises qui en recherchent pour les aider à en créer. TechScout , start-up créée il y a six ans, propose ce nouveau service. Sa particularité est d’identifier pour les entreprises des solutions innovantes utiles à leur développement et à les mettre en relation avec leurs concepteurs. Cette plateforme a comme objectif de mettre en contact les scientifiques entre eux. Elle s’adresse également aux sociétés dépourvues de département Recherche et Développement. Quant aux jeunes scientifiques, ils peuvent valoriser leurs expériences, se faire repérer et s’en servir comme d’un tremplin professionnel. Enfin, leur inscription et l’utilisation de Bloom est gratuite.
En outre, les réseaux sociaux commencent à supplanter les moteurs de recherche dans la diffusion d’informations. Ainsi, Adrien Sénécat informe sur le site de l’Express que le réseau social créé par Mark Zuckerberg apporte désormais plus de lecteurs aux sites d’information américains que le moteur de recherche Google. La question se pose désormais avec insistance aux Etats-Unis où le réseau social apporterait depuis 2013 plus de lecteurs aux médias en ligne que le moteur de recherche, selon une étude de BuzzFeed Network.
Presse, management et éthique
En France, Mediareport mesure la fréquentation des marques de presse. Le site Internet de CB News a diffusé les résultats de ses mesures pour les périodes octobre-décembre 2014 et octobre-décembre 2013, L’Equipe affiche la plus forte progression (+28,2%) mais également la plus forte présence de sa marque avec 5,7 millions de lecteurs. Elle dépasse Le Figaro (4,19 millions de lecteurs) pour une progression de +11,9% en un an et Le Monde (3,8 millions de lecteurs, +10,2%). Les Echos connait aussi une forte progression (+12,3%) avec 871 622 lecteurs de sa marque.
Sur le site Internet du Figaro, Jade Grandin de l’Eprevier a dévoilé les résultats d’une recherche sur la culture d’entreprise française réalisée par Frank Bournois, directeur général d’ESCP Europe, Ezra Suleïman, professeur à l’université de Princeton et Yasmina Jaïdi, maître de conférences à l’université Paris 2 Panthéon-Assas. Ces chercheurs ont interrogé plus de 2200 managers étrangers employés dans 19 grands groupes français. De cette étude, il en ressort ce constat : réseautage au déjeuner, cultures de l’implicite et de la performance, individualisme et autoritarisme. Pour accéder aux postes du «top management», interviennent des facteurs comme maîtrise de la langue et l’importance des réseaux et des grandes écoles.
Le site Internet du Monde a diffusé, quant à lui, un article intéressant de Margherita Nasi sur l’éthique dans l’entreprise. De plus en plus de sociétés considèrent l’éthique comme une nécessité pour les salariés. Parfois, cette prise de conscience passe par un scandale. C’est le cas de l’industrie pharmaceutique suite à l’affaire du Mediator. « L’industrie a dû travailler sur son image et sa communication. Aujourd’hui, le secteur essaie d’attirer les jeunes car nous manquons de médecins et de pharmaciens, et nous nous heurtons à l’image que l’usine renvoie aux citoyens », note Pascal Le Guyader, directeur des affaires générales, industrielles et sociales du Leem. Pour expliquer le fonctionnement de l’industrie pharmaceutique, les entreprises du médicament ont lancé un jeu vidéo en accès libre, Pharma War.