REVUE DE WEB 12 NOVEMBRE
Ce mois-ci, la revue de presse porte sur le journalisme et la communication. Les articles sélectionnés traitent de la communication numérique, la communication de crise et la communication évènementielle.
Des femmes influentes au spatial
Pour le site Internet 01.net, Claire Mathieu, directrice de recherche au CNRS, et Serge Abiteboul, directeur de recherche à l’INRIA, ont interviewé Susan McGregor, professeur à l’Ecole d’études supérieures de journalisme de Columbia et directeur adjoint du Centre Tow pour le journalisme numérique. Elle affirme que le journalisme est de plus en plus collaboratif, avec les citoyens journalistes, le crowd sourcing de l’information, et plus d’interactions en direct avec le public. Selon elle, si Internet génère beaucoup plus de contenu, il ne permet pas le développement d’un journalisme vraiment original.
Néanmoins, les LabcomWomen valorisent des journalistes, des directrices de communication ou des dirigeantes très actives sur le Web. Cette année, sur Pinterest, elles ont distingué, entre autre, Capucine Cousin, journaliste et blogueuse, Jaddo, blogueuse dans le secteur médical et Delphine Ernotte, directrice exécutive d’Orange France.
Anne-Claire Ruel, conseillère en stratégie d’opinion et enseignante à l’Université de Cergy, est aussi une blogueuse influente. Dans un post, elle analyse la stratégie de communication de la Nasa permettant de mieux négocier ses budgets. Ainsi, la Nasa a créé des comptes Twitter pour ses sondes, telles que Curiosity. De plus, l’agence spatiale a médiatisé Bobak Ferdowsi, le directeur de vol de Curiosity en 2012. Ce jeune trentenaire au look original représente désormais le nouveau visage de la Nasa : une agence cool et décalée. Ce nouveau style de communication a été illustré par une vidéo parodique de Gangnam Style réalisée par les étudiants de la Nasa dans laquelle défilent quelques astronautes renommés.
Un autre acteur du spatial a retenu l’attention de Culture RP. Il a interviewé, en effet, Philippe Lemasson, directeur de la communication en France d’Airbus Group primé lors des Trophées de la Réputation organisés par le Syntec RP. Celui-ci explique le changement de nom du groupe suite à un recentrage de ses activités autour de l’aviation civile, de la défense et de l’espace : « Le nom du Groupe devait refléter ces transformations, il nous est apparu comme une évidence qu’Airbus, marque mondialement connue et respectée devait devenir notre nouvelle marque. Aujourd’hui nous nous appelons Airbus Group et l’ensemble des divisions: Airbus, Airbus Defence & Space et Airbus Helicopters s’appuient sur cette marque pour poursuivre leurs développements. » Par ailleurs, il utilise les réseaux sociaux pour cibler des pays en particulier ou une audience définie. Enfin, un vol virtuel à 360° a été réalisé sur l’un de leurs appareils.
De la crise à la gratuité
Dans une vidéo réalisée lors de le la journée de l’académie scientifique de l’association Communication & Entreprise, Thierry Libaert, professeur en Sciences de l’information et de la communication présente le résultat des recherches universitaires de la communication de crise réalisées sur 20 années. Son constat : il faut assumer une crise et prendre ses responsabilités, se mettre à la place de l’interlocuteur et avoir un leadership important. Une bonne gestion d’une crise est également liée à un bon plan de communication et à une communication interne performante. Par ailleurs, les internautes ne croient plus à la responsabilité sociale de l’entreprise si elle a connu une situation de crise. De plus, la sincérité du porte-parole impacte la crédibilité du message. Enfin, selon des communicants européens, la communication directe et la communication avec la presse sont les principaux outils de gestion de crise.
En outre, des newsletters sur la communication numérique sont conseillées par Net Intelligenz/Publicis Consultants. Dans son Top 5, figurent La lettre de petit web, La veille du lendemain de M Publicité, Mediacadémie, Internet actu, Probablement la meilleure newsletter du monde.
Autre domaine de la communication traité dans cette revue de web : l’évènement. Dans l’article du site Internet du Nouvel Economiste, Ambre Delage a interviewé Bertrand Biard, président de l’Anaé (association des agences de communication événementielle). Cet expert note que la réussite d’un événement nécessite de la définition précise de ses objectifs. Toutefois, il faut établir un cahier des charges clair et donc décider le nombre d’invités, le lieu de réception, les éventuelles animations… Ce cahier des charges détermine ensuite le choix des agences et prestataires avec lesquels il conviendra de travailler.
Enfin, la communication interne n’est pas oubliée… Le blog PresseCitron recommande 10 outils de communication gratuits : Prezi (pour les présentations), Google Drive (travail collaboratif), Pixlr (retouche d’image), Doodle (organisation de réunion), Evernote (suivi des actions), We Transfer (transfert des fichiers), Slideshare (publication des présentations), Camstudio (tutoriel), Google Hangouts (webconférence) et Piktochart (infographie).